La véranda a plus d’un atout et peut s’adapter aux envies de chacun. D’ailleurs, qui n’a jamais rêvé d’un jardin d’hiver, un endroit au chaud ou se poser pour profiter des rayons du soleil d’hiver.

Avant tout, il est important de déterminer l’emplacement et la superficie de votre agrandissement. L’orientation de votre future véranda est également un élément très important à prendre en compte avant sa construction. 

Une véranda exposée au sud est davantage appropriée aux régions du Nord de la France où l’ensoleillement est moins fort. Les rayons du soleil permettront de garder une température agréable dans la véranda. Une exposition Est/Sud-Est convient bien en revanche à des régions plus chaudes. 

La véranda profite du soleil le matin et non toute la journée et évite ainsi la surchauffe de la pièce. Exposée au Nord, une véranda ne bénéficiera pas d’un ensoleillement direct et conviendra bien l’été dans les régions du Sud de la France. Enfin, une véranda exposée à l’Ouest profitera du soleil l’après-midi.

L’avantage de construire une véranda est qu’elle constitue une véritable pièce supplémentaire dans la maison et lui apporte une plus-value non négligeable. L’agrandissement d’une véranda s’adapte à toutes les envies et donc à différents tarifs véranda.

Que vous préfériez la véranda bois, la véranda alu, la véranda PVC ou même un soubassement en parpaing avec uniquement la partie supérieure de vitrée, toutes vos envies sont réalisables.

La construction ou l’extension d’une véranda n’est pas un chantier à prendre à la légère, l’intervention d’un courtier en travaux est nécessaire afin de garantir la bonne facture et l’étanchéité de votre agrandissement.

La véranda est de plus en plus prisée. Elle est porteuse de lumière et propose une ouverture sur le jardin très appréciable. Mais avant de se lancer dans les travaux de construction d’une véranda, différents éléments sont à vérifier, des règles d’urbanisme aux matériaux qui se prêteront le mieux à l’utilisation que vous souhaitez faire de cette pièce.

Avant d’envisager la construction, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie pour consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) et connaître les règles en vigueur en matière de construction dans votre commune. Dans tous les cas, si vous envisagez de faire installer une véranda de moins de 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 m², un permis de construire est nécessaire.

Revenons brièvement sur les matériaux :

Une véranda en bois : Le bois est aussi un matériau qui dure dans le temps et qui vieillit bien si vous le traitez régulièrement. Cet entretien obligatoire, si vous voulez garder la beauté du bois, est son principal inconvénient, avec son prix qui donne au final une véranda assez chère.

Une véranda en PVC : Le PVC est le matériau le plus répandu pour une véranda car il s’agit du moins cher. Le PVC ne demande aucun entretien particulier hormis un lavage avec une simple eau savonneuse. De plus, la véranda sera bien isolée étant équipée en plus d’un double vitrage.

Une véranda en aluminium : La véranda en aluminium est considérée comme la plus intéressante au niveau rapport qualité/prix. Elle ne demande aucun entretien. Seul un nettoyage à l’eau savonneuse est requis de temps à autre. Précisons que l’aluminium n’est pas non plus sensible à la corrosion.

Une véranda en acier ou fer forgé : Une véranda en acier ou en fer forgé est ce qu’il y a de plus grandiose en termes de vérandas. Ces matériaux s’adaptent aux maisons à l’architecture ancienne ou classique, comme la plus contemporaine. Traitée anticorrosion, leur durée de vie est très longue.

Besoin de l’avis d’un professionnel ? Contactez la Maison des Travaux de Lorient. Elle vous donnera des conseils avisés pour mettre en route votre projet de construction de véranda.