Une nouvelle voie pour votre garage ! Cette pièce qui sert à garer les voitures et à stocker peut aussi devenir une véritable pièce à vivre. 

Au premier regard, un ancien garage n’est qu’un simple hangar sans réel intérêt, qui se résume à quatre murs en parpaings couverts d’un enduit en ciment et abrités par un toit en fibrociment.

Et pourtant… avec un peu de créativité et d’aménagements, il est tout à fait possible de transformer cet endroit en un lieu de vie ludique ! en une véritable salle de jeux pour les enfants.

Pour entreprendre toute transformation au sein de votre garage, vous devez vous renseigner auprès des collectivités locales de votre lieu de résidence. 

En transformant votre garage en salle de jeux, vous modifiez de toute évidence, la fonction de votre pièce. 

Cette modification est considérée comme une extension de la surface habitable et répond donc à certaines règles : En vérifiant le COS (Coefficient d’Occupation des Sols), vous vous assurez qu’il vous reste des droits à construire, et à étendre la surface habitable de votre maison ! Si votre aménagement de garage porte sur une surface inférieure à 10m², vous n’aurez alors aucune démarche particulière à effectuer (à conditions tout de même de ne pas toucher à la structure porteuse de la maison, et de ne pas modifier l’aspect extérieur).

Si le garage que vous souhaitez aménager est compris entre 10 et 40m², une simple déclaration de travaux suffit (sauf si cette modification de la maison porte la surface habitable à plus 170m², où un permis de construire sera alors indispensable).

De fait, l’aménagement de votre garage en salle de jeux de plus de 40m² entraine obligatoirement la demande d’un permis de construire en mairie.

L’isolation du garage est primordiale si vous l’aménagez en salle de jeux. Il est nécessaire d’isoler davantage les murs. L’ensemble des murs en parpaings doit donc être doublé avec des panneaux rigides intégrant l’isolant et son habillage. Une solution rendue possible par l’absence de problèmes d’humidité dans la maçonnerie.

Côté sol, la dalle existante peut être soigneusement isolée avec la création d’une nouvelle chape épaisse d’au moins 10 cm dans laquelle il est possible d’intégrer un plancher chauffant basse température raccordé à une chaudière à condensation.

Dans la transformation d’un garage en salle de jeux, l’isolation, l’éclairage et le chauffage sont les premiers chantiers à réaliser.

Pour l’aménagement d’une salle de jeux, il est important de faire une jolie décoration avec des tapis ou encore des matelas en mousse qui permettront aux enfants, de jouer directement sur le sol sans abîmer le revêtement. Cette pièce transformée doit être totalement modulable et adaptée à l’évolution des enfants.

Faire de son garage une salle de jeux pour les grands est tout à fait possible… l’aménagement sera juste différent avec par exemple, un billard ou un baby-foot, une salle de cinéma ou une salle de jeux vidéo. Un coin cocooning peut alors être envisagé au grand plaisir des adultes !

Comme vous pouvait l’imaginer, un garage aménagé regorge de possibilités et vous permettra d’agrandir l’espace de votre maison. Cette pièce devenant en quelque sorte, une extension