Vous avez envie d’un espace supplémentaire dans votre maisonsans passer par l’extension, alors vous avez la possibilité de transformer votre garage en pièce à vivre pour gagner de précieux mètres carrés à moindre coût. La transformation d’un garage est la solution idéale car facile d’accès et il regroupe tous les éléments techniques. Mais avant de vous lancer dans les travaux, préparer votre projet avec précision et poser vous les bonnes questions au niveau du budget, de l’aménagement, de la réglementation ou encore de l’isolation. 

 

La réglementation

Il est important de savoir que la transformation de votre garage en salle de jeux revient à augmenter la surface habitable de votre maison.

Il vous faudra vérifier dans un premier temps qu’il vous reste des droits à construire sur votre terrain en vérifiant votre COS : coefficient d’occupation des sols. 

Au niveau administratif, si la surface de votre garage est comprise entre 10 et 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux suffit. A conditions de ne pas créer d’ouverture supplémentaire, sinon un permis de construire sera nécessaire. Par contre, dans le cas où votre garage fait plus de 20 m2, vous devrez déposer un permis de construire dans le cas d’un changement de destination de l’espace. 

 

Les aménagements indispensables

Le garage est un espace qui ne bénéficie pas d’une bonne isolation. Si vous souhaitez transformer votre garage en pièce habitable, l’isolation est une étape indispensable. L’isolation par l’intérieur est la solution la plus adaptée pour ce type de projet mais elle vous fera perdre un peu d’espace. 

Ce nouvel espace une fois bien isolé doit également être chauffé. Si vous disposez d’un système de chauffage central, il vous suffira de reliez le garage à celui-ci. Si vous avez un système de chauffage indépendant ou électrique, vous avez plutôt intérêt à ajouter un nouveau chauffage électrique.

L’éclairagepeut lui aussi être repensé et amélioré. Pensez à installer plusieurs lampes et lumières ou alors créez une ou plusieurs fenêtres si le garage existant n’en possède pas.

 

Les jeux et la déco

Si cette salle de jeux est destinée à des enfants, l’idée est d’opter pour du mobilier et une décoration ludique et fonctionnelle, avec des meubles de jeux pratiques et des couleurs vives. L’objectif est de créer un espace privilégié aux enfants pour jouer sans être sous le regard des parents et y installer sa maison de poupée, une cabane ou encore son circuit de voiture.

Mais cette salle de jeux peut aussi être à destination des adultes. L’aménagement et la décoration seront ainsi différent, optez pour une décoration élégante, vintage ou cosy. Il faut penser à votre décoration en fonction de la taille de votre pièce, mais placer un jeu en élément centrale est l’idéal, table de billard, poker, ping-pong ou baby-foot, choisissez celui qui vous fait plaisir.