La surélévation de maison est une technique d’extension qui permet d’aménager un espace habitable sous le toit de votre habitation ou de lui ajouter un étage sans modifier son emprise au sol. Ainsi, surélever sa maison permet avant tout d’augmenter la surface habitable et de créer de nouveaux espaces dans votre maison. C’est une solution d’agrandissement qui est particulièrement privilégiée pour les terrains étroits ou les habitations situées en villes. Le principal atout d’une extension de maison par le toit est donc de n’avoir aucune incidence sur la surface de votre jardin.

A noter que le rehaussement de votre maison constitue également une excellente opportunité pour refaire l’isolation de votre toiture. Cette solution permet donc de profiter d’un étage supplémentaire tout en améliorant le confort de votre logement. 

 

Les différents types de surélévation

La solution d’agrandissement que vous choisissez dépend essentiellement des contraintes liées à la structure et aux spécificités techniques de votre bâtiment. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Surélévation partielle : elle consiste à créer un nouvel étage audessus d’une partie du bâtiment seulement. Par exemple au-dessus d’un garage ou d’une annexe de la maison.
  • Surélévation totale : elle consiste à ajouter un ou plusieurs étages sur la totalité de la surface de l’habitation. La surface habitable est ainsi doublée, mais les travaux pour un rehaussement complet de la toiture sont conséquents et nécessitent d’ôter le toit le temps d’effectuer les travaux. 

 

Deux techniques de surélévation de maison

L’harmonisation de la surélévation avec l’existant : la partie surélevée viendra se fondre au bâti existant. Les matériaux utilisés seront identiques, les fenêtres seront également alignées et de mêmes proportions que celles de l’existant. 

L’affirmation de la surélévation : l’étage supplémentaires est traité différemment. Le volume ajouté et les matériaux utilisés seront différents de l’existant. Attention à la jonction entre le bâti existant et la partie surélevée. 

 

Les matériaux pour une surélévation de maison

Les matériaux couramment utilisés pour surélever une maison sont le béton, le bois ou encore l’acier. Le béton est un matériau solide et durable mais il s’agit d’un matériau lourd. Ainsi son utilisation en surélévation nécessite le renforcement de la structure existante du fait de son poids élevé. 

Alors pour éviter de réaliser de lourds travaux, on opte pour des matériaux bien plus légers. Ainsi, le bois est de plus en plus utilisé pour surélever des bâtiments. Il s’agit d’un matériau très tendance qui est connu pour ses performances isolantes et son caractère écologique. En plus d’être léger, l’ossature bois est facile et rapide à mettre en œuvre. L’acier est le matériau de prédilection pour créer une surélévation ultra moderne. Il présente des atouts indéniables. Très robuste et polyvalent, il est également facile à mettre en œuvre. Mais c’est un matériau qui reste relativement onéreux.