L’extension est une option fréquente des propriétaires pour agrandir sa maison et bénéficier de m2 supplémentaires. Elle permet de créer une ou plusieurs pièces en plus, et de redéfinir l’espace pour gagner en confort de vie. A mi-chemin entre la construction et la rénovation, une extension est souvent complexe à mettre en place.

Si votre terrain n’est pas plat, il est intéressant de s’orienter vers une extension sur pilotis. Elle permet l’agrandissement de votre maison quel que soit la nature du terrain grâce à la mise en place de piliers soutenant l’extension. C’est un projet d’extension qui sort de l’ordinaire mais qui donnera un esthétisme nouveau à votre maison.

 

Une extension de maison sur pilotis, comment ?

Dans le cas d’une extension sur pilotis, les fondations ne reposent pas sur une dalle béton mais ce sont des piliers qui viennent soutenir la maison. Les piliers sont profondément ancrés dans le sol, et forment une armature en bois, avec des solives implantées dans le mur. Les solives supportent un plancher qui sert d’appui à l’extension. Donc l’extension bois à proprement parlé vient s’élever sur ce plancher.

Attention, l’ensemble doit être stable et pérenne, les fouilles nécessaires à l’ancrage des piliers doivent dans ce sens être profondes. Elles interviennent donc après une étude obligatoire du sol. A noter que le montage de l’ossature bois se fait à sec.

 

Une extension de maison sur pilotis, dans quel cas ?

L’extension en bois sur pilotis est choisie dans plusieurs cas :

  • Votre terrain est en pente
  • Votre maison est sur soussol intégral
  • Votre maison se trouve en zone inondable

Concevoir une extension dans ces 3 cas soulève plusieurs problèmes auxquels l’extension bois sur pilotis répond parfaitement en conjuguant efficacité et fonctionnalité.

La légèreté du bois le rend particulièrement apte à créer des mises en scène originales et uniques. A partir de ce matériau, de multiples projets architecturaux sont envisageables.

A noter que l’ossature bois permet de disposer d’une habitation qui restera saine au fil du temps. 

 

Une extension de maison sur pilotis, quels avantages ?

L’extension de maison sur pilotis présente de multiples atouts. Elle permet un gain de place important, l’espace sous les piliers est libre. Il permet donc de conserver son espace extérieur, notamment pour les petits terrains. Elle permet également d’éviter les problèmes d’humidité, l’espace étant créé en hauteur, il n’y a aucun contact avec le sol. Et enfin, un terrain en dénivelé est souvent difficile à aménager quand on souhaite réaliser un agrandissement, l’extension sur pilotis répond parfaitement à ce problème. 

 

Une extension de maison sur pilotis, quelles formalités ?

L’extension en bois sur pilotis vient augmenter la surface habitable de votre logement mais vient aussi modifier la façade du logement, certaines formalités sont donc nécessaires.

Si la surface de votre agrandissement est inférieure à 20 m2 alors une simple déclaration préalable de travaux est requise. Si la surface est supérieure à 20 m2 ou que la surface totale de votre habitation vient à dépasser les 150 m2, un permis de construire sera obligatoire.