Véritable luxe en ville, la cave peut jouer un rôle si important que, lors d’un achat immobilier, son existence est toujours mentionnée comme un élément valorisant. Ce sont en premier lieu ses capacités de rangement et de stockage qui sont appréciées, mais elle peut aussi devenir une cave à vin ! 

Ceci dit…. Pour une cave à vin, vous pouvez choisir n’importe quelle pièce (garage, cave, extension de maison, etc.) à deux ou trois détails prêts : la pièce ne doit pas être odorante, elle doit être protégée des vibrations, elle doit être plongée dans le noir complet, elle doit avoir un niveau d’humidité compris entre 50% et 80% et la pièce doit faire entre 11 et 14°C toute l’année.

Il est important de choisir la pièce idéale qui pourra accueillir votre cave à vin !

Bien aménagée, la cave se prête au stockage du vin à condition de respecter certaines règles de conservation concernant, en particulier, la température et l’hygrométrie.

Si l’air est trop sec, il risque de favoriser le desséchement des bouchons et l’oxydation du vin. S’il est trop humide, il provoque le développement de moisissures.

Selon les cas, les bacs remplis d’eau ou des déshumidificateurs en cristaux peuvent aider à préserver un taux d’humidité d’environ 70 %.

Le vin n’aimant pas la lumière, il est important de maintenir une douce pénombre et d’éviter les néons, halogènes et autres sources lumineuses violentes. Préférez-leur des ampoules incandescentes à filament de 40 W au maximum, dont les faisceaux sont indirects.

Une cave à vin doit être consacrée exclusivement au vin et en aucun cas servir à entreposer des fruits et de légumes, des fromages, des livres et de vieux journaux ou, pire, des peintures ou solvants…

Tous ces produits sont susceptibles de « contaminer » le vin en lui donnant un goût désagréable.

La poussière n’est pas indispensable au vieillissement du vin ; au contraire, une certaine propreté est recommandée. Mais contentez-vous d’un chiffon sec et proscrivez l’aspirateur dont les vibrations perturbent le vin.

Toujours couchées pour que leur bouchon soit humide en permanence, les bouteilles se rangent dans divers casiers. En bois, ceux-ci ont le charme du naturel mais sont sensibles à l’humidité et nécessitent d’être traités régulièrement, avec les inconvénients que cela implique (odeurs, déménagement des bouteilles…).

En argile, en béton cellulaire ou en pierre reconstituée, ils ont de bonnes qualités d’isolation et sont de bons régulateurs d’humidité mais imposent un étiquetage des goulots permettant l’identification du vin sans manipulation. En métal, ils sont économiques mais l’équilibre des bouteilles est parfois précaire.